La Thérapie individuelle

Pour qui ?

Avoir l’impression de faire du surplace, éprouver de la morosité face à la vie, être en crise ou simplement, vouloir miser sur sa croissance personnelle, sont autant de raisons pour se lancer dans l’aventure de la thérapie ! Ne restez pas seul.e avec votre mal-être ou votre insatisfaction face à la vie.

-> La souffrance psychique n'est pas une fatalité !

Certes la thérapie n'est pas une recette miracle qui marche à tout les coups, mais c'est le meilleur moyen de se mettre en route pour qu'un changement intervienne dans votre vie !

La Thérapie Systémique en individuel :

La thérapie systémique individuelle est une approche thérapeutique centrée sur les liens d’une personne avec son environnement que celui-ci soit familial, professionnel, amical et social. L’individu se construit dans un système d’appartenance, la plupart du temps, la famille. La famille est considérée comme la matrice de l’identité personnelle et chacun de ses membres doit mener un travail pour se différencier de sa famille, l’objectif étant de trouver un équilibre entre appartenance et différenciation pour mener sa propre vie. Au fil du temps, chaque personne peut être confrontée à des étapes au cours desquelles elle ne réussit plus à mobiliser les compétences nécessaires pour s’ajuster à ses besoins, que ce soit dans le milieu familial, affectif, amical, professionnel et social. La personne traverse, alors, un moment de crise. Comment réussir à concilier : l’appartenance à ces différents groupes et l’affirmation de son individualité ? Recourir à un thérapeute systémique l’aidera à dépasser cette étape afin de s’approprier de nouvelles modalités relationnelles plus satisfaisantes avec son environnement (d'après Chantal Vié).

La Thérapie Narrative en individuel :

La Thérapie Narrative place les histoires amenées par les patient.e.s au centre de sa pratique, des histoires souvent "saturées par le problème". De ce fait, en étant à l'écoute des histoires de vie et en essayant de situer le symptôme dans son contexte narratif et relationnel, la Thérapie Narrative et ses nombreux ”outils” créatifs est particulièrement indiquée pour des suivis individuels.
Michael White et David Epston, les inventeurs de la Thérapie Narrative, conçoivent leur approche narrative comme une thérapie qui ”[…] restaure la fonction d’auteur de sa vie (re-authoring therapy) et qui tente d’aider les gens à résoudre leur problème en :  

  • Les rendant capables de dissocier leur vie et leurs relations des connaissances/histoires qui les appauvrissent ;  
  • Les assistant dans la remise en question de leurs façons d’être et de vivre les relations auxquelles ils sont assujettis ;  
  • Encourageant les individus à redevenir auteurs de leur vie, en fonction de connaissances/histoires alternatives et de façons d’être et d’avoir des relations qui soient des résultats préférables” (White & Epston, 2003 : 83).

De manière générale, l’objectif de la thérapie individuelle est d’aider la personne à sortir d’une situation de tension, d’incompréhension, de souffrance et de perte de sens, pour mener une vie plus conforme à ses aspirations et à ses valeurs profondes.

Pour quoi ?

Vous n’avez pas à avoir un diagnostique précis pour bénéficier d'un suivi thérapeutique.

La thérapie peut vous aider à mieux vous comprendre, à voir les choses sous un angle nouveau et à découvrir d’autres moyens d’interagir avec les autres. 

La thérapie peut aussi être bénéfique si vous ressentez de la souffrance émotionnelle, si vous peinez à accomplir des tâches que vous aviez pourtant l’habitude d’accomplir aisément, ou si des personnes en qui vous avez confiance s’inquiètent pour votre bien-être. 

Toutefois, selon les symptômes rencontrés, vous pourriez être redirigé.e vers un spécialiste (psychologue ou psychiatre) plus à même de vous aider.

Ces difficultés, tensions, cette souffrance peuvent se manifester notamment par :

  • des difficultés de communication,
  • des difficultés relationnelles,
  • des tensions au niveau familial,
  • des conflits familiaux,
  • une difficulté à trouver sa place dans sa famille,
  • de l’isolement,
  • des difficultés professionnelles (insatisfactions, harcèlement, licenciement, chômage, recherche d’emploi…),
  • des douleurs physiques sans cause organique (maux de dos, migraine, fatigue voire épuisement…),
  • l’émergence de symptômes psychologiques (manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, anxiété, dépression, burn out…).

Comment ça se passe ?

Par son écoute attentive de la personne, de ses symptômes, de son histoire de vie et en tenant compte de son environnement relationnel et familial, dans un climat de soutien et de confiance, le thérapeute cherche à définir une démarche qui fasse sens pour la personne et qui puisse offrir une respiration.  

L'objectif étant d'amener la personne à trouver par elle-même la meilleure solution à leurs problèmes, de leur permettre de comprendre et de dépasser progressivement les obstacles rencontrés.  

Le suivi thérapeutique permettra en particulier de : 

  • recevoir et écouter les personnes en difficulté conjugale: insatisfaction, crise, conflits, problèmes d'intimité, séparation, divorce, etc;
  • éclaircir la situation du couple en tenant compte du contexte familial et social, puis établir avec les partenaires le bilan de leur situation conjugale;
  • fixer avec les personnes certaines modalités (fréquence des rendez-vous, engagement, financement, etc.);  
  • travailler les difficultés relationnelles sous leurs divers aspects pour dépasser la crise;
  • faciliter un changement positif chez les intéressés et développer la communication;
  • favoriser la prise de décision librement assumée compte tenu de la situation familiale.

Qu'est-ce que la thérapie peut vous apporter ?

Lors de ces passages plus difficiles, recourir à l’aide d’un thérapeute (systémicien-narratif) vous permettra  d’entamer un processus de changement.

  • Vous réussirez à retrouver un fonctionnement plus souple.
  • Vous serez à même d’avoir une communication plus satisfaisante avec votre environnement et de rétablir un climat propice au dialogue.
  • Vous adopterez des modalités relationnelles plus harmonieuses avec votre entourage, ce qui facilitera les échanges.
  • Vous réussirez également à développer et à mobiliser d’autres compétences et d’autres ressources pour traverser la crise. En trouvant un nouvel équilibre.
  • Vous résoudrez les problèmes auxquels vous étiez confronté, en découvrant un éventail plus large de choix possibles.

Alors...N’hésitez plus ! Venez consulter !

La Thérapie de couple...

Recherche