Supervision vs Altervision

Supervision versus « altervision-narrative »


”Le sens du travail, qui détermine le goût du travail bien fait, tire son origine de cet art du récit”

(Rouzel, 2015 : 164).

La supervision telle que je la pratique s’inscrit dans le de courant postmoderne – constructiviste. Dans cette perspective, la vision hierarchisée véhiculée par le mot ”supervision”, c’est-à-dire celle d’un expert qui se penche sur une situation ou une personne qui a un problème, ne me semble plus acceptable. L’ « atervision-narrative », issue des approches narratives conçoit la supervision comme un espace singulier de rencontre entre deux ou plusieurs personnes qui conversent autour de différents épisodes de vie, créant ainsi un processus humain de coordination au cours duquel le passé, le présent et l’avenir sont co-déconstruits, co-reconstruits par les personnes présentes (Mori et Rouan, 2011).   ”Et ce processus porte en lui l’espérance et la promesse que, d’une manière ou d’une autre, des possibilités de vie nouvelle émergent de la chaîne tourbillonnante des signifiants […]” (Mori et Rouan, 2011 : 141)  

”Vu sous cet angle interprétatif et narratif, la conversation devient un phénomène linguistique : un processus de génération du sens. Sa nature transformationnelle repose sur la nature dialogique de la conversation et sa capacité de re-relater les événements de notre vie en leur donnant un sens nouveau et différent” (Anderson, 2005 : 128).  

Parlant de là :  

  • L’altervison-narrative est une pratique de co-formation continue bassée sur les récits du·de là ou des superviés.
  • L’altervision, un acte de co-formation continue
  • L’altervision porte sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur la posture professionnelle
  • L’altervision a pour objectif l’amélioration de l’ajustement des compétences professionnelles et des prestations offertes, dans un contexte singulier.
  • L’altervision vise le développement d’une esthétique professionnelle, personnelle et relationnelle (ne pas « faire juste » mais « faire avec justesse », avec élégance…)
  • L’altervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques.
  • Elle est un processus s’appuyant sur la réflexivité et la construction narrative (diverses possibilités d’ajustement) 

                                                                                                                                                                     (Définition tirée de www.relance-narrative.ch)
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