ACCOMPAGNEMENT

”Accompagner c’est un très beau mot, c’est une très belle image. C’est aller avec, prendre quelqu’un par la main, c’est être sa sécurité pour lui permettre d’aller là où il ne peut pas aller tout seul. C’est être à côté de…, dans sa présence, pour qu’il fasse le pas là ou ça résiste, c’est aller avec, se mettre de côté en faisant la place à l’autre.”



              (Maela Paul)

Qu'est-ce que l'accompagnement ?

D’un point de vue étymologique, le mot ”accompagner” vient du latin et se décompose en trois éléments : ad – cum – panem, c’est-à-dire ”Celui qui mange le pain avec…”, le ”co-pain”  

On peut en tirer la définition suivante :   ”Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en partageant quelque chose d’essentiel avec lui.”    

L’accompagnement implique donc une notion de cheminement, de lien interpersonnel et  une notion de partage :  

La notion de cheminement :  

Accompagner est un processus dynamique qui implique un déplacement, qu’il soit physique ou mental, un déplacement du rapport à soi, aux autres, au monde. La notion de cheminement implique également que l’accompagnement soit un passage, une transition dans une période donnée.  

La notion de lien:   

La notion d’accompagnement établi une relation entre plusieurs personnes, quelque soit la dissymétrie de cette relation. L’accompagnement nécessite un engament dans la relation des personnes. Dans le domaine médical, on parle beaucoup de l’importance de ”l’alliance thérapeutique”, on parle aussi de ”joining”, se mettre ensemble avec quelqu’un.  

La notion de partage :  

Au cœur de l’accompagnement, il y a l’idée de mise en commun, que ce soit de bien matériels ou d’un savoir, savoir faire ou savoir être, d’une situation de vie, une détresse. Dans l’aventure de l’accompagnement, le partage est rarement unidirectionnel. Chaque partie se trouve enrichie par le processus de mise en commun.     

Qui peut se faire accompagner ?

Recherche